Péritonéographie
Généralités
Cet examen consiste en une opacification de la cavité péritonéale basse par un produit de contraste iodé. Il est principalement destiné à mettre en évidence des hernies. Le produit de contraste injecté dans l'abdomen va se collecter dans les sacs herniaires et une simple radiographie les mettra en évidence.
La péritonéographie est un examen invasif et aujourd'hui n'est plus utilisée que pour des cas compliqués pour lesquels l'ultrason et l'imagerie en coupe sont restés équivoques. Elle a surtout été employée pour confirmer des récidives herniaires chez des patients déjà opérés. La péritonéographie est parfois réalisé conjointement avec la tomodensitométrie pour détecter des pathologies de la surface péritonéale.
Complications
Le risque d'un tel examen est relié directement à la ponction de la paroi abdominale pour opacifier la cavité péritonéale. Le risque d'une péritonite (infection de la cavité abdominale), de perforation d'un organe ou de saignement est très minime (moins de 0.5%). La survenue de douleurs abdominales liées au produit de contraste est peu fréquente depuis l'avènement des contrastes de faible osmolarité.
Bibliographie:
• Robinson P, Hensor E, Lansdown MJ, Ambrose NS, Chapman AH. Inguinofemoral Hernia: Accuracy of Sonography in Patients with Indeterminate Clinical Features. AJR 2006; 187:1168-1178.
• RM Gore, MS Levine, I Laufer. Herniography. In: Textbook of gastrointestinal radiology. 1st ed. Philadelphia, Pa. W.B Saunders. 1994:2321-2327.