Œsophage

L'œsophage est un tube musculaire reliant la gorge (pharynx) à l'estomac. Il conduit les aliments ingérés vers l’estomac. L'œsophage a une longueur de l'ordre de 25 cm.

L'œsophage traverse successivement le cou, le thorax, le diaphragme et l’abdomen. La plus grande partie de l’œsophage se trouve dans le thorax et est situé entre la trachée et la colonne vertébrale. L'œsophage gagne l’abdomen en traversant le diaphragme.

La progression du bol alimentaire dans l’œsophage se fait grâce à des contractions des couches musculaires de la paroi œsophagienne (onde péristaltique). Ces mouvements sont involontaires et contrôlés par les centres bulbaires.

L'œsophage est limité supérieurement et inférieurement par deux sphincters (c'est-à-dire des dispositifs musculaires limitant le passage des aliments).

Entre les déglutitions (au repos), le sphincter supérieur et le sphincter inférieur se trouvent contractés alors que l’œsophage est le plus souvent tout simplement aplati.

Le sphincter supérieur de l’œsophage (sphincter pharyngo-œsophagien) est constitué par un état de tension permanent des fibres du muscle constricteur inférieur du pharynx et du muscle cricopharyngien. Ce sphincter tend à s’opposer à la pénétration de l'air inspiré dans l'œsophage ou à la régurgitation d’aliments dans le pharynx. Le sphincter se relâche lors de la déglutition, d'une éructation ou d'un vomissement.

Le sphincter œsophagien inférieur (sphincter œso-gastrique) est une zone de haute pression dont le but est de s’opposer au reflux du contenu gastrique acide dans l’œsophage. Sa relaxation survient lors d'une déglutition, d'une éructation mais aussi à l'occasion d'une distension gastrique.

Vascularisation

La vascularisation de l’œsophage provient de branches des artères thyroïdiennes inférieures pour sa portion supérieure, de branches issues de l’aorte thoracique pour sa partie moyenne et des artères phréniques inférieures et gastrique gauche pour sa portion inférieure.

Les veines œsophagiennes se drainent dans la veine cave supérieure par l’intermédiaire du système azygos, la veine cave inférieure par la veine phrénique inférieure gauche et le système porte par la veine gastrique gauche.