L’extrémité proximale de l’ulna (cubitus), dont la forme est celle d’un crochet, est appelée olécrâne. L’olécrâne est divisé en trois régions : la pointe, le corps, et la base.
Le muscle triceps brachial naît par trois chefs: le long chef du tubercule infraglénoïdal de la scapula, le chef médial de la face dorsale de l’humérus et le chef latéral de la zone située sous le tubercule majeur. Le muscle triceps se termine sur l’olécrâne. La fonction du triceps brachial est l’extension du coude.
Les fractures de l'olécrâne peuvent être associées à des lésions ligamentaires ou à d’autres fractures : tête radiale, processus coronoïde de l’ulna.
Une fracture de l’olécrâne est dite complexe lorsqu’elle est comminutive ou présente un enfoncement majeur, ou associée à d'autres lésions (tête radiale, coronoïde, métaphyse ulnaire).
Une réduction anatomique parfaite est nécessaire si l'on veut obtenir une extension correcte. Le traitement des fractures complexes nécessite une ostéosynthèse (brochage-haubanage, plaque postérieure).
Cliquer sur une vignette ci-dessous pour accéder aux images de grandes tailles.
• A Greenspan. Orthopedic Imaging: A Practical Approach. 4th ed. Philadelphia. Lippincott Williams. 2004