Le coude est une articulation mettant en relation l'humérus, le radius et l'ulna (cubitus). La luxation du coude est une perte de la relation entre les surfaces articulaires de ces trois os.
On distingue :
• la luxation postérieure
C'est ce type de luxation que l'on rencontre le plus souvent. Il survient généralement lors d'une chute avec le bras tendu. Les luxations postérieures simples sont moins sujettes aux complications vasculaires et nerveuses
• la luxation antérieure
Les luxations antérieures sont beaucoup moins fréquentes que les luxations postérieures. Le mécanisme à l'origine de ce type de luxation est un coup appliqué sur un coude fléchi. Ce type de luxation expose particulièrement aux lésions de l'artère brachiale et/ou du nerf médian.
Les radiographies standards permettent de détecter la présence d'une fracture de l'apophyse coronoïde, d'une fracture de l'épitrochlée ou d'une fracture de la tête radiale. L'existence d'une fracture comminutive peut être une indication à un traitement chirurgical. Le déplacement de fragments osseux du foyer fracturaire peut expliquer des lésions vasculaires ou nerveuses.
Des lésions vasculaires ou nerveuses peuvent également compliquer une luxation du coude . Les structures antérieures sont le plus souvent atteintes :
Le nerf médian et l'artère brachiale qui ont un trajet proche.
Le nerf ulnaire qui chemine postérieurement à l'épicondyle médial de l'humérus.
Cliquer sur une vignette ci-dessous pour accéder aux images de grandes tailles.