Cholécystite aiguë

Généralités

Une cholécystite aiguë (inflammation de la vésicule biliaire) débute conjointement sous l'effet de phénomènes mécaniques provoqués par un calcul obstructif, des réactions inflammatoires locales et des surinfections bactériennes. L'inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë) se manifeste par des douleurs de l'abdomen supérieur droit. La douleur peut irradier dans la région de l'épaule droite. Des nausées, des vomissements et une inappétence ainsi qu'un état fébrile font partie du tableau clinique de la cholécystite aiguë.

Une vésicule biliaire enflammée peut exceptionnellement perforer et conduire à une péritonite biliaire. Une inflammation importante de la paroi vésiculaire peut provoquer des accolements avec les organes de voisinages comme le duodénum ou l'angle colique droit. Une intervention chirurgicale peut être rendue un peu plus délicate par la présence de ces phénomènes inflammatoires. Des communications (appelées fistules) peuvent aussi être crées entre les voies biliaires et le système intestinal. Rarement des calculs biliaires peuvent pénétrer dans la lumière intestinale par ces fistules et provoquer une obstruction de l'intestin: c'est l'iléus biliaire.

Le diagnostic de cholécystite aigüe se fait essentiellement grâce à l'échographie et au tableau clinique /paraclinique.

échographie et cholécystite aiguë

L'échographie est la modalité de choix pour le diagnostic de cholécystite aiguë. L'obésité peut être un facteur limitatif à un examen échographique de qualité et contraindre à préférer un examen tomodensitométrique.
Les signes échographiques d'une cholécystite aigüe sont la mise en évidence d'un épaississement de la paroi vésiculaire, de liquide autour de la vésicule biliaire et d'un Murphy Radiologique (douleur à l'inspiration lorsque la sonde est en regard de la vésicule). Dans le même temps, l'échographie peut détecter la présence de calcul(s)/de boue biliaire.

Illustrations: aspect échographique d'une cholécystite aiguë

aspect échographique d'une cholécystite aiguë - coupe  transverse
L'épaisseur de la paroi vésiculaire est matérialisée par les deux croix. Ce patient a une inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite aiguë) et l'épaisseur de la paroi est de 1cm (normal: 3mm).

aspect ultrasonographique d'une cholécystite aiguë - coupe  longitudinale
Même patient que l'image précédente. La paroi de la vésicule biliaire a un aspect feuilleté, ce qui est un signe de cholécystite aiguë en échographie. La flèche signale la présence d'un calcul.

Bibliographie

• van Breda Vriesman AC, Engelbrecht MR, Smithuis RH, Puylaert JB. Diffuse gallbladder wall thickening: differential diagnosis.AJR Am J Roentgenol. 2007 Feb;188(2):495-501.
• Hanbidge AE, Buckler PM, O'Malley ME, Wilson SR. imaging evaluation for acute pain in the right upper quadrant. Radiographics. 2004 Jul-Aug;24(4):1117-35.
• Bortoff GA, Chen MY, Ott DJ, Wolfman NT, Routh WD. Gallbladder stones: imaging and intervention. Radiographics. 2000 May-Jun;20(3):751-66.
• Rosenthal SJ, Cox GG, Wetzel LH, Batnitzky S. Pitfalls and differential diagnosis in biliary sonography. Radiographics. 1990 Mar;10(2):285-311.