Cholécystite gangréneuse

La cholécystite aiguë est une inflammation de la vésicule biliaire généralement provoqué par des calculs obstruant les voies biliaires.

Des cholécystites acalculeuses peuvent se voir chez des patients sous nutrition parentérale et séjournant au soins intensifs. Les causes n'en sont pas connues.

La cholécystite emphysémateuse (ou gangréneuse) est une inflammation de la vésicule biliaire d'évolution foudroyante. Elle survient surtout chez des patients diabétiques et avec des germes virulents comme le clostridium et le staphylocoque qui sont souvent associés. Sans traitement, la perforation de la vésicule biliaire est une complication redoutable et inéluctable.

Cas illustratif

Patient avec douleurs de l'hypochondre droit.

Les investigations débutent par une échographie.

Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.

  • Cholécystite gangréneuse. Image 0
  • Cholécystite gangréneuse. Image 1
    Image 1. Echographie de la vésicule biliaire. 1, Calcul. 2, Paroi de la vésicule biliaire à paroi épaissie, contenant de "petites bulles de gaz" et avec du liquide autour. flèche: Petite bulle de gaz.
  • Cholécystite gangréneuse. Image 2
    Image 2. Scanner abdominal, coupe axiale (sans injection de contraste). 1, Rate. 2, Aorte. 3, Poumon droit. 4, Foie. 5, Liquide périhépatique. 6, "Petite bulle de gaz"
  • Cholécystite gangréneuse. Image 3
    Image 3. Scanner abdominal, coupe axiale (après injection de contraste). 1, Rate. 2, Rein droit. 3, Foie. 4, Liquide périhépatique. 5, Vésicule biliaire à paroi épaissie, contenant de "petites bulles de gaz" et avec du liquide autour.
  • Cholécystite gangréneuse. Image 4
    Image 4 de 4. Scanner abdominal, coupe axiale (après injection de contraste). 1, Rein gauche. 2, Rein droit. 3, Foie. 4, Perforation (bulles de gaz, liquide libre). 5, Calcul.

L'ultrason, chez ce patient très obèse, montre une vésicule biliaire à paroi épaissie et qui contient de l'air. Un calcul est visible. Le diagnostic de cholécystite gangréneuse est posé (inflammation grave de la vésicule biliaire avec formation de "gaz de putréfaction").

Le patient n'est pas très inquiétant cliniquement. Six heures plus tard, il devient péritonitique. Le scanner montre une perforation de la vésicule biliaire avec de l'air libre intrapéritonéal, du liquide autour du foie et une inflammation de la graisse au voisinage de la vésicule. Le calcul et l'air pariétal sont également bien visibles sur les coupes du scanner.

Intervention chirurgicale: cholécystite perforée.