La Vésicule biliaire (anatomie et physiologie)

La Bile

La bile est formée par des cellules du foie appelées hépatocytes. Elle est recueillie dans les canalicules biliaires du foie qui vont tous fusionner entre eux pour former le canal hépatique commun.
La bile est formée principalement:
• De pigments biliaires. Ces composés résultent de la destruction des globules rouges et une fraction sera éliminée du corps via les selles.
• De sels biliaires. Ces composés vont permettre la digestion des graisses.
• D'eau.

Vésicule biliaire

La bile, sécrétée par les cellules hépatiques, s'accumule, entre les repas ou la nuit, dans un petit sac attachée au foie: la vésicule biliaire. Ce sac se contracte lors des repas et la bile s'évacue dans une partie de l'intestin appelée duodénum. La bile a pour but de faciliter la digestion des aliments. La capacité de la vésicule biliaire est d'environ 50ml.

Circulation entérohépatique

Les acides biliaires ne sont pas fournis par le régime alimentaire. Ils sont fabriqués dans le corps par le foie et par des bactéries qui se trouvent dans le petit intestin. Ces acides biliaires sont nécessaires à l'absorption des matières grasses (lipides) dans le petit intestin proximal. Les acides biliaires sont réabsorbés au niveau du petit intestin distal (iléon), retourne au foie par la veine porte et sont resécrétés dans les voies biliaires par les hépatocytes. Tout dysfonctionnement de ce circuit entraîne une perturbation de la digestion se manifestant par des diarrhées graisseuses (stéatorrhées).

Bibliographie:

• Hashimoto M, Itoh K, Takeda K, Shibata T, Okada T, Okuno Y, Hino M. Evaluation of biliary abnormalities with 64-channel multidetector CT. Radiographics. 2008 Jan-Feb;28(1):119-34.
• Turner MA, Fulcher AS. The cystic duct: normal anatomy and disease processes. Radiographics. 2001 Jan-Feb;21(1):3-22;
• Ganong WF. Physiologie Médicale. 1977 7éme Edition. Paris. Masson.
• Braunwald E, Fauci AS, Kasper DL, Hauser SL, Longo DL, Jameson JL. Harrison's Principles of Internal Medicine, Volume 2. 2001. 15th Edition. McGraw-Hill.