Un diverticule colique est une herniation de la muqueuse colique à travers la paroi du côlon. Ces diverticules sont le plus souvent présent dans le côlon gauche ou le sigmoïde. La présence de ces diverticules augmentent avec l'âge. La diverculite se manifeste le plus souvent par des douleurs de la fosse iliaque gauche et de la fièvre.
Parfois la diverticulite peut se compliquer:
• de microperforations avec rétro- et pneumopéritoine et péritonite +/- importante.
• d'abcès
• de formations de fistules
• de sténose.
Ce type de diverticulite est dite compliquée.
Bien entendu, toutes ces complications peuvent entraîner de sévères sepsis.
L'examen de référence est le scanner! (présence de diverticules coliques, densification de la graisse péri-colique, signes de complications: pneumopéritoine, abcès, fistule.)
L'inflammation des diverticules se traduit essentiellent pas des signes péridiverticulaire (=en dehors du côlon), de sorte que le lavement à la gastrographine est considérée comme un outil désuet pour ce diagnostic.
Le diagnostic de diverticulite est très difficile à l'échographie car la morphologie du patient ou la présence de surprojections digestives peut masquer la pathologie.
Lorsque la taille de l'abcès est inférieure à 3.5-4 cm, une surveillance en millieu hospitalier et une une antibiothérapie intraveineuse sont généralement effectués.
La présence d’un abcès de taille > à 4 cm impose très souvent une antibiothérapie i.v. associée à un drainage percutané sous contrôle scanographique, voire à une intervention chirurgicale.
Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.
• Siewert B1, Tye G, Kruskal J, Sosna J, Opelka F, Raptopoulos V, Goldberg SN. Impact of CT-guided drainage in the treatment of diverticular abscesses: size matters. AJR Am J Roentgenol. 2006 Mar;186(3):680-6.