La maladie se manifeste principalement par une inflammation aiguë ou chronique des articulations. La goutte touche le plus souvent les hommes âgés et les femmes postménauposés.
Initialement, l'atteinte est le plus souvent monoarticulaire. Les articulations le plus souvent touchés sont l'articulation métatarsophalangienne du gros orteil, les articulations du tarse, de la cheville et du genou. La crise aigü de goutte se manifeste par des douleurs, un gonflement et une rougeur de l'articulation. Au cours du temps, la maladie devient pluriarticulaire. Des mois, voire des années peuvent s'écouler entre la crise initiale de goutte et la suivante, ou entre deux crises. Au cours de son évolution, des érosions articulaires marginales, bien délimitées, à bord sclérotiques et surplombants apparaîssent. De l'urate peut s'accumuler également dans les tissus périarticulaires: ce sont les tophi gouteux (singulier: tophus). Des dépôts d'urate dans le parenchyme rénal peuvent conduire à la longue à une insuffisance rénale.
La clinique suggère diagnostic. L'identification d'urates dans le liquide intra-articulaire pose le diagnostic. Lors des crises, l'hyperuricémie n'est présente que dans la moitié des cas.
Les tophi sont présents le plus souvent chez des patients ayant eu la goutte pendant 10-12 ans. Les tophi sont le reflet de la chronicité de la maladie.
Le tophus (tophi au pluriel) est la lésion pathognomique de la goutte. C'est un dépôt d'urates, sous forme cristalline ou amorphe, entouré d'une réaction inflammatoire. Ce tissu est composé de macrophages, lymphocytes, fibroblastes, et de cellules géantes à corps étranger.
Les tophi sont localisés le plus souvent dans le pavillon de l'oreille (hélix, antihélix), l'olécrâne, le tissus conjonctif et les ligaments périarticulaires.
Renseignements cliniques
Bilan d'une arthrose.
L'aspect des érosions et la présence de dépôts hyperdenses rétablissent le diagnostic.
Diagnostic:
Tophi goutteux.
• Girish G, Glazebrook KN, Jacobson JA. Advanced imaging in gout. AJR Am J Roentgenol. 2013 Sep;201(3):515-25.
• Desai MA, Peterson JJ, Garner HW, Kransdorf MJ. Clinical utility of dual-energy CT for evaluation of tophaceous gout. Radiographics. 2011 Sep-Oct;31(5):1365-75; discussion 1376-7. doi: 10.1148/rg.315115510.
• Nicolaou S, Yong-Hing CJ, Galea-Soler S, Hou DJ, Louis L, Munk P. Dual-energy CT as a potential new diagnostic tool in the management of gout in the acute setting. AJR Am J Roentgenol. 2010 Apr;194(4):1072-8. doi: 10.2214/AJR.09.2428.
• Yu JS, Chung C, Recht M, Dailiana T, Jurdi R. MR imaging of tophaceous gout. AJR Am J Roentgenol. 1997 Feb;168(2):523-7.