L’arthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune, d’étiologie inconnue, affectant les articulations synoviales. Elle se caractérise par une atteinte bilatérale et symétrique de ce type d’articulation.
Le facteur rhumatoïde est positif dans 70% des cas.
Cette pathologie débute fréquemment par des lésions aux poignets et aux doigts.
Au niveau de la main, les altérations prédominent aux articulations métacarpophalangiennes et interphalangiennes proximales. À son début, la pathologie se présente par un œdème des parties molles et une ostéoporose périarticulaire. Un rétrécissement concentrique des espaces articulaires et l’apparition d’érosions marginales marquent la progression de la maladie. Le processus aboutit finalement à une destruction des articulations et, ultimement, à une déformation des doigts.
Au niveau du carpe, l'atteinte se manifeste par la présence de nombreuses érosions et à une disparition des espaces articulaires. Les différents os du carpe ne seront plus individualisables.
Chez cette patiente, l'atteinte est bilatérale, mais un peu asymétrique (aspect érosif marqué des os du carpe à gauche; un peu moins importante à droite).
Radiographie des deux mains.. Apprécier la localisation des lésions, la bilatéralité, l'éventuelle symétrie. 1, Radius. 2, Ulna (cubitus). 3, Articulation métacarpo-phalangienne du 5éme rayon. 4, Articulation interphalangienne proximale. 5, Articulation interphalangienne distale. MI, Métacarpien I. MV, Métacarpien V.
• DW Stoller, P Tirman, M Bredella.Diagnostic Imaging: Orthopaedics. 1st ed. Salt Lake City.
Amirsys. 2004: Rheumatoid arthritis, wrist and hand 3-70 à 3-73.
• Resnick D. Additional Congenital or Heritable Anomalies and Syndrome. In: Resnick D, ed. Bone and joint imaging. Philadelphia: Saunders,1989 : 1076–1077