La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire s’attaquant principalement aux articulations synoviales. Dans la littérature médicale, des inflammations des bourses et des tendons, ou même extra-articulaires (nodules sous-cutanés, péricardite) sont bien décrites pour cette pathologie. Les articulations les plus souvent touchées sont les poignets/les mains, les pieds, le rachis cervical.
Les radiographies peuvent être employées pour suivre les atteintes osseuses des mains/des poignets. Le scanner permet de découvrir précocement les érosions osseuses subtiles. L’IRM permet de détecter à la fois les atteintes osseuses et celles des tissus mous. En raison de sa haute sensibilité de contraste, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est utilisée pour détecter précocement la maladie ou pour juger de l'efficacité du traitement.
Chez cette patiente, les lésions osseuse sont bilatérales et symétriques. Des érosions centrales ou marginales sont visibles au niveau de chaque articulation métatarso-phalangienne. Il existe une déviation fibulaire (fibula=péroné) des orteils ainsi que des sub-luxations/désaxations (2éme orteil par exemple).