Le ménisque du genou est une structure fibrocartilagneuse située entre le plateau tibial et le condyle fémoral. On trouve un ménisque du côté interne et un autre du côté externe.
Le rôle du ménisque est de réaliser une congruence articulaire (un emboitement parfait) entre ces deux structures osseuses. Une destruction du ménisque conduit à l'apparition de lésions arthrosiques.
Aujourd'hui, la technique radiologique la plus employée pour détecter les lésions méniscales est l'IRM.
En imagerie par résonance magnétique (IRM), le ménisque normal a un signal uniformément hypointense sur les séquences pondérées en T1 et T2. Il est généralement admis que les zones vascularisées et avasculaires du ménisque ont la même intensité de signal en IRM.
Le ménisque a une forme en croissant de sorte qu'il est bien visible sur les coupes IRM du genou effectuées dans le plan coronal ou le plan sagittal. Sur les coupes axiales, le ménisque est le moins perceptible.
Le ménisque externe a une forme un peu plus circulaire que le ménisque interne et il est en contact avec une portion de la surface articulaire fémoro-tibiale beaucoup plus importante.
Dans le plan sagittal et en périphérie, le ménisque a un aspect en chapeau haut de forme (le «bow tie» des anglo-saxons). Dans le plan sagittal et dans sa partie la plus centrale, il a un aspect triangulaire.
En principe, en IRM, les anomalies de forme et de signal correspondent à des lésions méniscales (Diagnostic différentiel: variante de la norme).