Voies biliaires (canal hépatique, canal cystique, cholédoque)

Anatomie

Le canal hépatique commun recueille la bile formée par le foie.
Le canal cystique conduit la bile stockée dans la vésicule biliaire vers le cholédoque.
Le cholédoque est issue de la jonction du canal hépatique commun et du canal cystique. Il s'abouche dans le Duodénum par l'ampoule de Vater/le sphincter d'Oddi.
Généralement, le cholédoque s'unit avec le canal pancréatique (canal de Wirsung) au niveau de l'ampoulle de Vater de sorte que les sécrétions pancréatique et biliaires sont relâchés à ce niveau dans le duodénum.
Le cholédoque déverse la bile dans le duodénum. L'écoulement de ces sécrétions dans le duodénum est régulé par le sphincter d'Oddi.

Fonctionnement

Lorsqu'on ne digère pas d'aliment, le sphincter d'Oddi se ferme et la vésicule biliaire se remplit de bile (fonction de stockage).
Lorsqu'on digère des aliments, le sphincter d'Oddi s'ouvre; la vésicule biliaire se contracte et libère son contenu dans le duodénum; la sécrétion de bile par le foie est augmentée. L'ensemble du processus a pour but de fournir un maximum de sécrétions pour faciliter la digestion des graisses.

schéma des voies biliaires
1, pancréas 2, canal de wirsung 3, duodénum 4, cholédoque 5, ampoule de Vater 6, vésicule biliaire 7, canal cystique
8, canal hépatique droit 9, canal hépatique gauche

Bibliographie:

• Hashimoto M, Itoh K, Takeda K, Shibata T, Okada T, Okuno Y, Hino M. Evaluation of biliary abnormalities with 64-channel multidetector CT. Radiographics. 2008 Jan-Feb;28(1):119-34.
• Turner MA, Fulcher AS. The cystic duct: normal anatomy and disease processes. Radiographics. 2001 Jan-Feb;21(1):3-22;
• Ganong WF. Physiologie Médicale. 1977 7éme Edition. Paris. Masson.
• Braunwald E, Fauci AS, Kasper DL, Hauser SL, Longo DL, Jameson JL. Harrison's Principles of Internal Medicine, Volume 2. 2001. 15th Edition. McGraw-Hill.