Les différents types de cancer du pancréas

Il existe différents types de cancer du pancréas. La détermination du type de cancer nécessite un examen au microscope des cellules de la tumeur. Selon les résultats des examens radiologiques, le tissu est prélevé lors d'une une ponction ou est examiné pendant l'intervention chirurgicale. Le pronostic et le traitement peuvent varier fortement selon le type de tumeur.

Schématiquement, le pancréas comporte deux sortes de tissus:
• Le tissu endocrine (qui sécrète des hormones)
• Le tissu exocrine (qui sécrète des enzymes pour faciliter la digestion des aliments).

Le cancer du pancréas provient le plus souvent du tissu exocrine (90%). Les tumeurs endocriniennes (= qui proviennent du tissu endocrine) rendent comptent des 10% restants.

Parmi les tumeurs du tissu exocrine du pancréas, on trouve:
• Le plus souvent des tumeurs "d'aspects solides": les adénocarcinomes qui se développant à partir des cellules recouvrant le canal de Wirsung ou ses branches. Ce sont toujours des tumeurs malignes.
• Le plus rarement des tumeurs kystiques ou d'aspects kystiques: cystadénome séreux, cystadénome mucineux, tumeur intracanalaire papillaire mucineuse du pancréas. En général, le degré de malignité de la tumeur est déterminé par l'examen au microscope des cellules.

Parmi les tumeurs du tissu endocrine du pancréas, on trouve:
• Des tumeurs fonctionnelles. Ce type de tumeur est découvert en raison des effets provoqués par les hormones sécrétés par la tumeur. Les symptômes provoqués par ces types de tumeurs sont souvent caractéristiques.
• Des tumeurs "non-fonctionnelles". Ce type de tumeur est en général découvert par les conséquences de la croissance de la tumeur (effet de masse, perte de poids, douleurs abdominales).
Les tumeurs endocrines peuvent être bénignes. Sinon, le degré d'agressivité est déterminé par l'examen au microscope. Le pronostic dépend aussi du bilan d'extension de la tumeur.

Rarement, dans le pancréas, on peut trouver des métastases c'est-à-dire des localisations secondaires d'une tumeur qui se trouve dans un autre organe.

Bibliographie

• JC Scatarige, KM Horton, S Sheth, EK Fishman. Pancreatic Parenchymal Metastases: Observations on Helical CT. Am. J. Roentgenol., Mar 2001; 176: 695 - 699.
• Braunwald E, Fauci AS, Kasper DL. Harrison's Principles of Internal Medicine. 15th ed. McGraw-Hill Professional Publishing; 2001:591-603.
• Robbins SL, Cotran SL. Pathologic Basis of Disease. 4th ed. WB Saunders. 1989:88-992, 1005-1008.