Fistules intestinales visualisées lors d'une entéroclyse (Maladie de Crohn)

Cas illustratif

Renseignements cliniques: Patient connu pour une Maladie de Crohn. Douleurs abdominales. Bilan.

Examen radiologique: entéroclyse à disposition.

Note: Ce cas est un peu ancien! Aujourd'hui, pour cette indication, l'examen radiologique de choix est l'entérographie par IRM. Cette dernière technique est non-invasive et non-irradiante.
Néanmoins, cette page est intéressante car elle permet d'illustrer les différences entre les structures visualisées par l'entéroclyse et l'entérographie par IRM.

Commentaires : Ce patient est connu pour une maladie de Crohn qui est une maladie inflammatoire de l'intestin de cause inconnue. Dans cette maladie, toute l'épaisseur de la paroi intestinale peut être enflammée. L'enveloppe externe de l'intestin, que l'on appelle séreuse, peut également s'enflammer. Cette inflammation peut provoquer un accolement des anses du petit intestin entre elles ou avec du colon. Des communications entre ces différentes anses intestinales peuvent se créer. C'est ce qu'on appelle des fistules.

Conclusion : L'entéroclyse montre de multiples fistules entéro-entériques (= entre les anses intestinales grêles) et entéro-coliques (= entre les anses grêles et coliques).

Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.

  • Fistules (Maladie de Crohn). Image 1