Diverticule de Meckel

Le diverticule de Meckel est une anomalie congénitale du tractus gastrointestinal. Ce diverticule porte le nom de son découvreur Johann Friedrich Meckel qui a décrit son anatomie et son embryologie en 1809. Le diverticule de Meckel est un reste du canal omphalomésenterique qui relie l'anse intestinale primitive au sac vitellin. Ce canal s'oblitère normalement entre la 6e et la 8e semaine de la gestation. Un défaut de régression résulte en une formation de ce diverticule.

Le diverticule de Meckel naît du bord antimésentérique du grêle distal. 75% des diverticules apparaît sur un segment de l'intestin grêle situé entre 40 et 100 cm de la valve iléocaecale. Ce diverticule a généralement une longueur de 5 cm pour un diamètre de 2 cm. Le diverticule de Meckel est vascularisée par une branche de l'artère mésentérique supérieur.

Le diverticule de Meckel peut contenir de la muqueuse gastrique (50% des cas) ou/et pancréatique.

La plupart des patients restent asymptomatiques durant toute leur vie.

Le diverticule de Meckel devient cliniquement significatif lorsque des complications apparaîssent.

Les complication rapportées dans la littérature sont:
• obstruction du grêle (invagination, volvulus).
• hémorragie (muqueuse gastrique)
• inflammation (diverticulite) pouvant conduire à une perforation.
• néoplasie développée dans un diverticule de Meckel.

Chez l'enfant, la complication la plus souvent rencontrée est l'hémorragie; chez l'adulte, les complications les plus fréquentes sont l'obstruction intestinale (40% des cas) et la diverticulite (20%).

Le tableau clinique est aspécifique et le diagnostic est rarement soupçonné. Le plus souvent, les diagnostics d'appendicite, de maladie de Crohn, d'adénite mésentérique et de diverticulite caecal sont évoqués.

Imagerie

La détection du diverticule de Meckel constitue un défi pour le radiologue et le diagnostic n'est souvent pas posé en imagerie.

En raison d'une distension maximale des anses grêles, l'entéroclyse et le CT-entéroclyse sont classiquement utilisés dans la recherche des diverticules de Meckel.

En cas de saignement, la scintigraphie au Tc-99m est une méthode très employée.

Bien souvent, on est en présence d'un tableau abdominal aigu de sorte que l'échographie et le scanner sont demandés par les urgentistes comme bilan préopératoire.

Echographie

Le visualisation dans la région périombilicale / le quadrant inférieur droit d'une structure tubulaire, borgne, à paroi épaissie, possiblement reliée au grêle est suggestive du diverticule de Meckel. Le diverticule de Meckel se manifeste moins fréquemment comme une lésion kystique ou un effet de masse complexe.

Scanner

Au scanner, le diverticule de Meckel est visible comme une structure tubulaire, borgne, à paroi épaissie, possiblement reliée au grêle. Il est difficile de le différencier de l'intestin grêle normal. Chez les patients adultes ou pédiatrique, l'absence de graisse péritonéale est un facteur supplémentaire de non-détection du diverticule de Meckel. Toutefois le scanner peut montrer une obstruction intestinale, une invagination, une diverticulite, ou une perforation.

Cas illustratif

Renseignements cliniques:
Enfant de 10 ans, sans antécédent médical ou chirurgical, amené par ses parents aux urgences pour des épisodes de douleurs en colique périombilical droite depuis 3 jours. Ce jour la douleur semble se localiser dans la fosse iliaque droite.

Diagnostic clinique: appendicite? invagination?

Examen radiologique demandé: échographie.

Résultats de l'échographie: pas d'argument en faveur d'une appendicite aigue. Le point douloureux se situe dans la région périombilicale droite. Dans cette zone, on visualise une structure intestinale borgne. La localisation de cette structure suggestive d'un diverticule Meckel. Par ailleurs, mise en évidence d'adénopathies et d'une lame de liquide dans le cul de sac recto-vésical.

Examen radiologique demandé: scanner «low-dose».

Résultats du scanner: pas d'argument en faveur d'une appendicite aigue. L'examen TDM confirme la présence d'une structure tubulaire borgne dans la région sous-ombilicale droite associé à une infiltration de la graisse de voisinage. Vraisemblable rehaussement de la paroi tubulaire. Pas de signe de perforation ou d'abcédation. L'aspect est suggestif d'un diverticule de Meckel.

Intervention chirurgiale: diverticule de Meckel.

Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.

  • Diverticule de Meckel. Image 0
  • Diverticule de Meckel. Image 1.
    Echographie abdominale. Image 1. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 2.
    Scanner abdominal. Image 2. 1, Aile iliaque droite. 2, Rachis. 3, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 3.
    Scanner abdominal. Image 3. 1, Aile iliaque droite. 2, Vaisseaux iliaques droits. 3, Vaisseaux iliaques gauches.4, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 4.
    Scanner abdominal. Image 4. 1, Aile iliaque droite. 2, Vaisseaux iliaques droits. 3, Vaisseaux iliaques gauches.4, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 5.
    Scanner abdominal. Image 5. 1, Aile iliaque droite. 2, Vaisseaux iliaques droits. 3, Vaisseaux iliaques gauches.4, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 6.
    Scanner abdominal. Image 6. 1, Aile iliaque droite. 2, Muscle psoas droit. 3, Muscle psoas gauche.4, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 7.
    Scanner abdominal. Image 7. 1, Aile iliaque droite. 2, Sacrum. 3, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 8.
    Scanner abdominal. Image 8. 1, Aile iliaque droite. 2, Sacrum. 3, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 9.
    Scanner abdominal. Image 9. 1, Aile iliaque droite. 2, Sacrum. 3, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 10.
    Scanner abdominal. Image 10. 1, Aile iliaque droite. 2, Sacrum. 3, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 11.
    Scanner abdominal. Image 11. 1, Aile iliaque droite. 2, Sacrum. 3, Aile iliaque gauche. Flèche, Diverticule de Meckel.
  • Diverticule de Meckel. Image 12.
    Scanner abdominal. Reconstruction sagittale. Image 12 de 12. 1, Vertèbre lombaire. 2, Paroi abdominale. 3, Pubis. Flèche, Diverticule de Meckel.

Bibliographie

• Kawamoto S, Raman SP, Blackford A, Hruban RH, Fishman EK. CT Detection of Symptomatic and Asymptomatic Meckel Diverticulum. AJR Am J Roentgenol. 2015 Aug;205(2):281-91.
• Kim JH, Park SH, Ha HK. Case 156: Inverted Meckel diverticulum. Radiology. 2010 Apr;255(1):303-6.
• Elsayes KM, Menias CO, Harvin HJ, Francis IR. Imaging manifestations of Meckel's diverticulum. AJR Am J Roentgenol. 2007 Jul;189(1):81-8.
• Satya R1, O'Malley JP. Case 86: Meckel diverticulum with massive bleeding. Radiology. 2005 Sep;236(3):836-40.
• Bennett GL, Birnbaum BA, Balthazar EJ. CT of Meckel's diverticulitis in 11 patients. AJR Am J Roentgenol. 2004 Mar;182(3):625-9.
• Baldisserotto M1, Maffazzoni DR, Dora MD. Sonographic findings of Meckel's diverticulitis in children. AJR Am J Roentgenol. 2003 Feb;180(2):425-8.
• Mitchell AW1, Spencer J, Allison DJ, Jackson JE. Meckel's diverticulum: angiographic findings in 16 patients. AJR Am J Roentgenol. 1998 May;170(5):1329-33.
• Rossi P, Gourtsoyiannis N, Bezzi M, Raptopoulos V, Massa R, Capanna G, Pedicini V, Coe M. Meckel's diverticulum: imaging diagnosis. AJR Am J Roentgenol. 1996 Mar;166(3):567-73. Review.