Les bronchectasies (bronchiectasies) sont caractérisées par une augmentation localisée, irréversibles du calibre des bronches pulmonaires.
Les bronchiectasies peuvent être confinées à zone localisée du poumon ou être réparties diffusément dans les deux poumons.
Les bronchiectasies sont également classées selon leur aspect: cylindrique, variqueux (aspect perlé), ou kystique/sacculaire.
Les bronchectasies résultent le plus souvent d'infections respiratoires sévères dans l'enfance, (virus respiratoire syncytial), d'infections récidivantes ou chroniques (staphylocoque, klebsielle, tuberculose, ...)
Les bronchiectasies sont très souvent associées aux pathologies suivantes:
• Déficiences immunitaires (agammaglobulinémie, maladie granulomateuse)
• Anomalie de la structure du cartilage bronchique (syndrome de Williams-Campbell)
• Anomalies du mucus bronchique (Mucoviscidose)
• Anomalies de la clairance ciliaire (Syndrome de dyskinésies ciliaires - Kartagener).
Les bronchiectasies peuvent être aussi consécutive à une inhalation de gaz toxique ou être secondaire à des phénomènes de fibrose (bronchiectasie de traction).
La tomodensitométrie est l'examen de référence pour le diagnostic et l'évaluation de la distribution et l'étendue des bronchectasies.
Des bronches de taille normale ont un calibre égal à celui l'artère pulmonaire de voisinage. Des bronches dilatées ont un calibre beaucoup plus grand que celui de l'artère voisine. En tomodensitométrie, lorsque la bronche dilatée est coupée transversalement, l'aspect est celui d'une bague en chaton (voir photos ci-dessous). Lorsque la bronche dilatée est coupée longitudinalement, l'aspect est celui de rails de tram (voir photos ci-dessous).
Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.
Diagnostic : Bronchectasie.