Le poumon droit est partagé en plusieurs lobes par les scissures. Le poumon droit est composé du lobe supérieur, du lobe moyen et du lobe inférieur. La petite scissure (ou scissure horizontale) sépare le lobe supérieur du lobe moyen droit. La grande scissure (ou scissure oblique) sépare le lobe moyen du lobe inférieur droit, ainsi que le lobe supérieur du lobe inférieur droit.
Le poumon gauche est partagé en deux lobes par la grande scissure: le lobe supérieur et le lobe inférieur.
Les données brutes obtenues lors de l'acquisition volumétrique des images du thorax permettent de reconstruire des coupes dans le plan axial, coronal et sagittal.
En raison des plages d'atténuation des rayons X des différents organes thoracique, il est nécessaire de faire une double lecture des coupes scannographiques du thorax en variant les paramétres de visualisation des structures (fenêtrage) :
• la fenêtre médiastinale permettra de juger de la présence d'une infiltration de la graisse médiastinale, de masse ou de ganglions médiastinaux, de la prise de contraste d'une lésion, de la morphologie des vaisseaux, etc.
• la fenêtre pulmonaire qui facilite la détection de métastases pulmonaires, d'une fibrose ou de bulles d'emphysême.
Les coupes TDM sont des reconstructions MIP orthogonales. Chaque niveau de coupe correspond à un déplacement sur la grande scissure. Pour chaque niveau la croix de couleur verte ou bleue démontre la localisation des plans de reconstruction des images. Pour visualiser les images de grandes tailles avec leurs légendes, cliquer sur la vignette ci-dessous.
Les coupes TDM sont des reconstructions MIP orthogonales. Chaque niveau de coupe correspond à un déplacement sur la petite scissure. Pour visualiser l'images de grande taille avec sa légende, cliquer sur la vignette ci-dessous.
Les coupes TDM sont des reconstructions MIP orthogonales. Chaque niveau de coupe correspond à un déplacement sur la grande scissure. Pour visualiser l'images de grande taille avec sa légende, cliquer sur la vignette ci-dessous.
Lobe supérieur:
➤ segment apical (1)
➤ segment dorsal (2)
➤ segment ventral (3).
Lobe moyen:
➤ segment latéral (4)
➤ segment médial (5).
Lobe inférieur:
➤ segment apical (6)
➤ segment médio-basale (7)
➤ segment ventro-basale (8)
➤ segment latéro-basale (9)
➤ segment dorso-basale (10)
Lobe supérieur:
➤ segment apical (1)
➤ segment dorsal (2)
➤ segment ventral (3)
➤ segment lingulaire crânial (4)
➤ segment lingulaire caudal (5)
Lobe inférieur:
➤ segment apical (6)
➤ segment médio-basale (7)
➤ segment ventro-basale (8)
➤ segment latéro-basale (9)
➤ segment dorso-basale (10)
La principale fonction des poumons est d’évacuer le gaz carbonique contenu dans le sang d’origine veineuse et de permettre simultanément son oxygénation. Ces échanges gazeux sont réalisés dans des petites structures sacculaires pulmonaires appelées alvéoles. Dans les parois de ces alvéoles se trouvent de nombreux capillaires sanguins qui amènent le sang désoxygéné depuis le cœur droit. La paroi de ces alvéoles est très fine (moins de 0.5 micron), ce qui permet les échanges gazeux par simple diffusion. L’air contenu dans les alvéoles est riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique. Le sang provenant du cœur droit est riche en gaz carbonique. Le CO2 du sang contenu dans les capillaires sanguin va migrer dans les alvéoles. Le sang provenant du cœur droit est pauvre en oxygène. Le contenu en O2 des alvéoles pulmonaires est plus important que celui du sang contenu dans les capillaires entourant les alvéoles et l’oxygène va diffuser des alvéoles dans le sang.