Sténose cicatricielle du colon (Maladie de Crohn)

Cas illustratif

Renseignements cliniques: Patient sans domicile fixe et sans suivi médical. Le patient raconte avoir une maladie inflammatoire du petit intestin ayant conduit à de nombreux épisodes de sténoses et de fistules. Il ne suit pas de traitement médical. Il ne se souvient pas pourquoi ni quand il a eu une colostomie de décharge, mais il souhaite aujourd'hui qu'on lui enlève cette poche.

Examen radiologique demandé: Lavement baryté double contraste par la poche de colostomie (c'est un «ancien cas»).

Radiologiquement, le côlon a un aspect inflammatoire depuis la poche de colostomie jusqu'au côlon descendant. Une partie de ce colon descendant est vraisemblablement normal sur quelques centimètres. Cette alternance de zones intestinales saines et malades est typique de la maladie de Crohn. Le colon sigmoïde est entièrement sténosé. Cette sténose serrée a un aspect cicatriciel, fixée. Le rectum semble normal.

L'aspect radiologique de ce côlon est compatible avec une atteinte par la maladie de Crohn. Cet aboutissement se voit très rarement dans nos régions développées. Il est très certainement la conséquence directe de l'absence de tout suivi et de traitement médical.

Conclusion radiologique: Aspect du côlon compatible avec une atteinte par la maladie de Crohn. Sténose cicatricielle du sigmoïde.

Verdict des chirurgiens: pas de rétablissement de la continuité possible. Reste avec la poche de colostomie.

Pour visualiser la galerie d'images, cliquer sur la vignette ci-dessous.

  • lavement_crohn_1_fs
    Image 1. Lavement baryté double contraste Maladie de crohn: aspect inflammatoire du côlon transverse (flèche) depuis la poche de colostomie (1) jusqu'au côlon descendant (2).
  • lavement_crohn_2_fs
    Image 2. Lavement baryté double contraste Présence de quelques centimètres de côlon normal (flèche) entre les lésions d'aspect cicatriciel et inflammatoire.
  • lavement_crohn_3_fs
    Image 3. Lavement baryté double contraste Sténose du côlon sigmoïde d'aspect cicatriciel (flèche).
  • lavement_crohn_4_fs
    Image 4 de 4. Lavement baryté double contraste Aspect normal du rectum (flèche) - Pour ceux qui pensaient à une RCUH!.