Luxation antérieure de l'épaule

L'épaule comporte une articulation mettant en relation l'humérus et la glène de l'omoplate (scapula).

La luxation de l'épaule est une perte de la relation entre les surfaces articulaires de ces deux os.

Dans la luxation antérieure de l'épaule, la tête de l'humérus sort de sa cavité articulaire pour se positionner en avant de l’omoplate (scapula). Ce type de luxation est celui rencontré le plus souvent (95% des luxations de l'épaule).

Les luxations antérieures de l’épaule se produisent le plus souvent sur des mécanismes indirects impliquant le plus souvent des mouvements forcés ayant des degrés variés d’abduction, de rotation externe et d’extension. L'exemple classique est celui d'une chute dirigée en arrière avec la main tendue.

Les luxations antérieures se produisent moins fréquemment sur des mécanismes directs comme un impact direct sur la face postérieure de l'épaule.

Le diagnostic est soupçonné sur le tableau suivant:
• Le mécanisme lésionnel
• La présence d'une impotence fonctionnelle
• L'inspection visuelle: le signe de l'épaulette correspondant à des modifications des contours normaux de l'épaule consécutive à la vacuité de la glène. Cette dernière entraîne une saillie supéroexterne de l'acromion.
• la palpation: l’espace sous acromial est vide et la tête humérale est palpée dans l’aisselle ou dans le sillon deltopectoral.

Les radiographies standards permettent de faire aisément le diagnostic: la glène de l'omoplate est vide et la tête humérale est en position hautement anormale!

De nombreuses lésions peuvent être associées à ce type de luxation:
• Osseuses (fracture de la tête humérale, de la coracoïde, du col de l'humérus, de la glène de l'omoplate, etc.)
• Capsulo-ligamentaires (désinsertion du bourrelet glénoïdien par exemple)
• Rupture de la coiffe des rotateurs.
• Nerveuses qui peuvent intéresser le plexus brachial ou le nerf axillaire.
• Vasculaires qui touchent surtout l'artère axillaire.

La fracture de Hill-Sachs (ou encoche de Malgaigne) est localisée au bord postéro-latéral de la tête humérale.
La lésion de Bankart est une fracture du bord antérieur de la cavité glénoïde.

Illustrations

Cas 1: Les radiographies de l'épaule face et profil montrent une luxation antérieure (images 1 et 2) de l'épaule gauche. Le contrôle après réduction (image 3) est satisfaisant.

Cliquer sur une vignette ci-dessous pour accéder aux images de grandes tailles.

  • Cas 1

Cas 2: Les radiographies de l'épaule face et profil montrent une luxation antérieure de l'épaule gauche. Malheureusement, les manœuvres habituelles ne permettent pas de réduire la luxation. Un Scanner demandé par les urgentistes pour bilan.

Dans la galerie d'images ci-dessous, sont montrés respectivement les reconstructions tridimensionnelles de la luxation, les radiographies standards, et les coupes de scanner (reconstructions axiales, coronales et sagittales).

Cliquer sur une vignette ci-dessous pour accéder aux images de grandes tailles.

  • Cas 2