Abcès osseux (du calcanéum)

Les maladies infectieuses du système musculosquelletique sont classées en trois catégories: les arthrites (infections des articulations), les cellulites (infections des tissus mous) et les ostéomyélites (infections de l'os).

L'ostéomyélite peut être secondaire à un foyer infectieux situé à distance du site osseux. L'infection s'est propagé par voie sanguine depuis le foyer infectieux jusqu'à l'os.
Une ostéomyélite peut survenir par extension d'une infection des tissus mous situés au voisinage de l'os. C'est le cas classique de l'ulcère de la voute plantaire chez un diabétique qui se surinfecte et se complique d'une ostéomyélite.
L'os peut aussi devenir infecté par inoculation. Un cas de ce type est présenté ici.

En l’absence de traitement, un foyer infectieux intraosseux peut évoluer vers un abcès. Au centre de cette lésion se trouve de la nécrose. En périphérie, il existe du tissu fibreux / tissu de granulation et de l'os «réactif».

Sur une radiographie ou un scanner, l'abcès osseux se présente comme une lacune située dans le tissus osseux compact. Cette lacune osseuse est bordée d'une sclérose plus ou moins importante. En IRM, la collection purulente située au centre de l’os et les différentes couches périphériques sont bien visibles.

Cas illustratif

Renseignements cliniques:

douleurs au talon après avoir marché avec ses chaussures sur un clou.

Examens radiologiques

Radiographie standard effectué 10 mois avant la tomodensitométrie, scanner (monobarrette) et imagerie par résonance magnétique du calcanéum (IRM àbas champ).

Résultats

Le scanner du calcanéum montre une lésion lytique relativement bien délimitée et àbords peu sclérotiques. Le contenu de cette lacune n'est pas graisseux.

Sur les séquences IRM pondérées en T1, le contenu de la lésion est hypointense avec une périphérie dont le bord interne est hyperintense et le bord externe est hypointense.
Sur les séquences IRM pondérées en T2, le contenu de la lésion est hyperintense et sa périphérie est hypointense. Sur la séquence STIR, le contenu de la lésion est hyperintense
Sur toutes les séquences, il existe un remaniement des tissus mous du talon et des artéfacts qui pourraient correspondre àdes traces métalliques. Sur la coupe coronale pondérée en T1, on peut mettre en évidence un chenal reliant la cavité du calcanéum et les tissus mous du talon.

Le patient consulte pour des douleurs du talon droit. Aucun traumatisme n'est mentionné lors de la première consultation.
Réinterrogé, le patient se rappelle qu'un clou avait traversé sa chaussure plusieurs semaines avant ses douleurs au talon.

Diagnostic final

Intervention chirurgicale: Abcès du calcanéum

Image 1. Radiographie de profil du calcanéum. Radiographie réalisée par le médecin traitant 10 mois avant le scanner. Interprétation: normal.

Abcès du calcanéum. Image 1
  • Image 1. Radiographie de profil du calcanéum. Radiographie réalisée par le médecin traitant 10 mois avant le scanner. Interprétation: normal.

  • Image 2. Scanner du calcanéum. Fenêtre osseuse.1, Cunéiforme 3 (gauche). 2, Cuboïde (gauche). 3, Calcanéum (gauche). Flèche rouge, Lacune lytique correspondant àl'abcès du calcanéum droit.

  • Image 3. Scanner du calcanéum. Fenêtre osseuse. 1, Tibia (gauche). 2, Fibula/péroné (gauche). 3, Calcanéum (gauche). Flèche rouge, Abcès du calcanéum.

  • Image 4. Scanner du calcanéum. Fenêtre tissus mous. Flèche rouge, Aspect infiltré des parties molles (au voisinage de l'abcès du calcanéum droit).

  • Image 5. IRM du calcanéum. Pondération T1. Coupe axiale. 1, Calcanéum (gauche). Flèche rouge, Abcès du calcanéum.

  • Image 6. IRM du calcanéum. Pondération T1. Coupe coronale. 1, Abcès du calcanéum. 2, Aspect infiltré des parties molles. 3, Calcanéum (gauche).

  • Image 7. IRM du calcanéum. STIR. Coupe coronale. Flèche rouge, Abcès du calcanéum.

  • Image 8. IRM du calcanéum. Pondération T2. Coupe sagittale. 1, Tibia. 2, Astragale (Talus). 3, Naviculaire. Flèche rouge, Abcès du calcanéum.