Le myélome multiple résulte d’une prolifération incontrôlée, monoclonale, du plasmocyte. Cette pathologie se caractérise par la formation de lésions ostéolytiques et la présence d’une hypercalcémie. Les lésions osseues peuvent être retrouvée virtuellement dans n'importe quel os du squelette. La symptomatologie est surtout constituée par des douleurs osseuses.
L'hypercalcémie peut conduire à une insuffisance rénale. La prolifération monoclonale de plasmocytes peut entraîner des déficits dans les autres lignée de cellules sanguines et conduire à une anémie et/ou une susceptibilité aux infections.
Les lésions osseuses du myélome multiple résultent de la prolifération de plasmocyte et l’activation d’ostéoclastes. Les plasmocytes tumoraux sécrètent des produits empêchant l’activité des ostéoblastes. Dès lors, les lésions ostéolytiques ne sont généralement pas associées à la formation d’os, de sorte que les lésions osseuses de myélome multiple peuvent ne pas être détectées par la scintigraphie osseuse. Le bilan par des radiographies classiques reste un outil clé. L'IRM est surtout utilisé pour le rachis où elle permet d'apprécier l'importance d'une infiltration, d'une compression médullaire ou radiculaire.
Le myélome peut se présenter par des lésions ostéolytiques multiples. Lorsqu'il n'existe qu'une seule lésion, on parle de plasmocytome osseux solitaire. Dans les tissus lymphoïdes sous-muqueux du nasopharynx ou des sinus paranasaux, on peut rencontrer des profilérations tuumorales plasmocytaires. Ce type de formation est appelée plasmocytome extramédullaire.
Renseignements cliniques: Homme de 60ans, connu pour un myélome multiple. Bilan de douleurs osseuses des membres inférieurs.
Examens radiologiques à disposition: Radiographie des extrémités inférieures.
Diagnostic:
Myélome multiple.