Ostéochondrite disséquante du genou (radiographies)

Le qualificatif "-ite" dans “ostéochondrite dissécante” peut suggérer qu'il s'agit d'une maladie inflammatoire atteignant le cartilage et l'os sous-jacent d'une articulation (qui est le plus souvent le genou). Il n'en est rien: ce n'est pas une maladie inflammatoire! L'étiologie de cette maladie n'est pas connue. Au niveau de la surface articulaire du genou (généralement, le fémur), il se forme des lignes de faiblesse, des microfractures qui délimitent un fragment comprenant à la fois le cartilage et l'os sous-jacent. Ce fragment ostéochonral peut se détacher du fémur et devenir un corps intra-articulaire libre à l'orgine d'importantes douleurs et dysfonctions. Le terme "dissécante" se réfère au détachement de ce fragment du fémur.

Sur les radiographies standards, les lésions d'ostéochondrites dissécantes sont visibles comme des zones fragmentées ou des lacunes. La radiographie standard ne permet pas de savoir si le fragment ostéochonral est attaché ou non au reste de l'os par du tissu fibreux. Cette information est essentielle au traitement et, dés lors, il faut recourir à l'imagerie par résonance magnétique qui identifie les fragments instables, c'est-à-dire ceux qui sont susceptibles de se détacher.

L'ostoéonchondrite disséquante peut apparaître chez les enfants et les jeunes adultes. Elle est de meilleure pronostic chez les enfants pour lesquels un simple traitement conservateur peut aboutir à une guérison. Toutefois une intervention chirurgicale peut devenir nécessaire en cas de douleurs importantes et persistantes ou lorsque le fragment ostéochnodral s'est détaché.

Au niveau du genou, l'ostéochondrite dissécante se rencontre le plus souvent dans le condyle fémral médial, le condyle fémoral latéral, la trochlée fémorale, et la patella (par odre de décroissance).

L'étiologie de l'ostéochondrite dissécante est inconnue. Des microtraumatismes répétitifs, des anomalies de l'ossification, des facteurs génétiques et des phénomènes ischémiques sont invoqués.

Illustrations

Renseignements cliniques :
Enfant: douleurs de la hanche et du genou. Anomalie de la statique? Lésions?

Radiographie du genou, Schuss. Image 1.
1, Fibula (péroné). 2, Tibia. 3, Fémur. 4, Patella (rotule). Flèche, Lésion d'ostéochondrite disséquante.
osteochondrite-dissecante-5
  • Radiographie du genou, Schuss. Image 1.
    1, Fibula (péroné). 2, Tibia. 3, Fémur. 4, Patella (rotule). Flèche, Lésion d'ostéochondrite disséquante.
  • Radiographie du genou, oblique. Image 2.
    1, Fibula (péroné). 2, Tibia. 3, Fémur. 4, Patella (rotule). *, Cartilage de conjugaison. Flèche, Lésion d'ostéochondrite disséquante.
  • Radiographie du genou, oblique. Image 3.
    1, Fibula (péroné). 2, Tibia. 3, Fémur. 4, Patella (rotule). Flèche, Lésion d'ostéochondrite disséquante.

Références

• Kijowski R, Blankenbaker DG, Shinki K, Fine JP, Graf BK, De Smet AA. Juvenile versus adult osteochondritis dissecans of the knee: appropriate MR imaging criteria for instability. Radiology. 2008 Aug;248(2):571-8.
• Letters. Ferris M. Hall. Osteochondritis Dissecans of the Tibial Plafond. American Journal of Roentgenology. 2001;176: 1328-1329.