Hallux valgus

L’hallux valgus est une déformation du premier rayon du pied, c'est-à-dire qu'elle touche le premier métatarsien et le gros orteil. Cette déformation est définie par la présence d'une déviation médiale du premier métatarsien accompagnée d’une inflexion latérale du gros orteil.

Dés lors, la tête du premier métatarsien devient proéminente (présence d'une bosse) et peut être à l’origine de boursite ou d’inflammation et d'ulcération cutanée. Des douleurs peuvent être provoquées par un conflit mécanique avec les chaussures.

Le traitement dépend de l'importance de la déformation du gros orteil et de la symptomatologie. Pour des déformations modérées, le port de chaussures adéquates peut apporter un certain soulagement. Lorsque la déformation est à la fois symptomatique et importante, une intervention chirurgicale peut devenir nécessaire.

L’hallux valgus apparaît plus fréquemment chez la femme. Le port de chaussures étroites à talon haut, des déformations du pied (pied plat, par exemple), une prédisposition génétique sont vraisemblablement à l’origine des hallux valgus.

L'intervention chirurgicale a pour but de redresser les structures osseuses de ce premier rayon du pied. Elle consiste généralement en une section du premier métatarsien associée très souvent à celle de la phalange proximale du gros orteil. De petites vis ou des agrafes sont mises en place pour fixer les différentes pièces osseuses dans la bonne position. La formation de cal au niveau de chaque section de l'os maintiendra définitivement le bon alignement de ces différentes structures. Le déroulement exact de l'intervention dépend des habitudes du chirurgien et de l'anatomie présente.

Illustrations

Examens radiologiques: Radiographies pré- et post-opératoire du pied.

cliché pré-opératoire

hallux valgus
1, Déviation médiale du 1er metatarsien.
2, Inflexion latérale de la phalange proximale du 1er rayon.
3, Phalange distale (rayon I).
4, Métatarsien (rayon V).
Flèche, Bosse.


cliché post-opératoire

état après cure de hallux valgus
1, Déviation médiale du 1er metatarsien.
2, Inflexion latérale de la phalange proximale du 1er rayon.
3, Phalange distale (rayon I).
4, Métatarsien (rayon V).
Flèche, Bosse.