Aspect IRM normal des ménisques du genou

Le ménisque du genou est une structure fibrocartilagneuse située entre le plateau tibial et le condyle fémoral. On trouve un ménisque du côté interne et un autre du côté externe.

Le rôle du ménisque est de réaliser une congruence articulaire (un emboitement parfait) entre ces deux structures osseuses. Une destruction du ménisque conduit à l'apparition de lésions arthrosiques.

Aujourd'hui, la technique radiologique la plus employée pour détecter les lésions méniscales est l'IRM.

En imagerie par résonance magnétique (IRM), le ménisque normal a un signal uniformément hypointense sur les séquences pondérées en T1 et T2. Il est généralement admis que les zones vascularisées et avasculaires du ménisque ont la même intensité de signal en IRM.

Le ménisque a une forme en croissant de sorte qu'il est bien visible sur les coupes IRM du genou effectuées dans le plan coronal ou le plan sagittal. Sur les coupes axiales, le ménisque est le moins perceptible.
Le ménisque externe a une forme un peu plus circulaire que le ménisque interne et il est en contact avec une portion de la surface articulaire fémoro-tibiale beaucoup plus importante.
Dans le plan sagittal et en périphérie, le ménisque a un aspect en chapeau haut de forme (le «bow tie» des anglo-saxons). Dans le plan sagittal et dans sa partie la plus centrale, il a un aspect triangulaire.

Coupe IRM, sagittale, T2FATSAT du genou.
  1, Fémur. 2, Ménisque externe. 3, Tibia. 4, Fibula (Péroné).
menisque-sagittal-2.0001_fs
  • Coupe IRM, sagittale, T2FATSAT du genou.
      1, Fémur. 2, Ménisque externe. 3, Tibia. 4, Fibula (Péroné).
  • Coupe IRM, sagittale, T2FATSAT du genou.
      1, Fémur. 2, Corne antérieure du ménisque externe. 3, Corne postérieure du ménisque externe. 4, Tibia. 5, Fibula (Péroné).
  • Coupe IRM, coronale, T2FATSAT du genou.
      1, Condyle fémoral interne. 2, Condyle fémoral externe. 3, Ménisque externe. 4, Fibula (Péroné). 5, Tibia. 6, Ménisque interne.
  • Coupe IRM, coronale, T2FATSAT du genou.
      1, Ménisque interne. 2, Condyle fémoral interne. 3, Condyle fémoral externe. 4, Ménisque externe. 5, Tibia.
  • Coupe IRM, axiale, T2FATSAT du genou.
      Flèche rouge, Ménisque interne. 1, Tendon patellaire (rotulien). 2, Condyle fémoral externe. 3, Artère et veine poplitée.
  • Coupe IRM, axiale, T2FATSAT du genou.
      Ligne verte, Ce trait a été dessiner afin de montrer le plan des coupes sagittales (voir par exemple la prochaine image). 1, Tendon patellaire (rotulien). 2, Condyle fémoral externe.
  • Coupe IRM, axiale, T2FATSAT du genou.
      Ligne verte, Ce trait a été dessiner afin de montrer le plan des coupes sagittales (voir par exemple la prochaine image). 1, Ménisque interne. 2, Condyle fémoral interne. 4, Plateau tibial interne.

En principe, en IRM, les anomalies de forme et de signal correspondent à des lésions méniscales (Diagnostic différentiel: variante de la norme).