Agénésie de la veine cave inférieure hépatique et artère sous-clavière droite aberrante

L'oreillette droite reçoit le sang drainé par la veine cave inférieure et la veine cave supérieure. Lorsque le segment hépatique de la veine cave inférieure est absent, la veine cave inférieure se continue comme veine azygos. Elle entre dans le thorax, à côté de l'aorte et juste derrière le pilier droit du diapragme. Ce retour azygos se jette ensuite dans la veine cave supérieure. Cette variante de la norme n'a en principe pas d'implication clinique (sauf en cas d'intervention chirurgicale). Les malformations de la veine cave inférieure s'expliquent par des développements et régressions anormales de certains segments du système veineux durant la vie embryonnaire. Le plus souvent l'interruption de la veine cave inférieure résulte d'un développement insuffisant de l'anastomose entre la veine souscardinale et la veine vitelline. La prévalence de cette anomalie est de 0.6%.

Cas illustratif

Renseignements cliniques: douleurs thoraciques. suspicion d'embolie pulmonaire. Facteur de risques: long voyage, pilule.

Examen radiologique à disposition: scanner thoracique (protocole embolie pulmonaire).

Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.

Commentaires

Le scanner thoracique ne montre pas d'embolie pulmonaire. Il existe au moins un calcul vésiculaire radio-dense.

On peut déceler la présence de multiples "malformations vasculaires/variantes de la norme" :
1) une origine commune des artères carotides communes;
(Normalement l'artère carotide commune (primitive) gauche naît directement de l'aorte; l'artère carotide commune droite naît du tronc artériel brachio-céphalique.)
2) une artère sous-clavière droite aberrante; ici, elle naît de la crosse aortique et après l'origine de l'artère sous-clavière gauche.
(Normalement l'artère sous-clavière droite naît du tronc artériel brachio-céphalique.)
3) une agénésie segmentaire de la veine cave inférieure hépatique avec continuation azygos!
(Normalement la veine cave inférieure apporte le sang provenant des membres inférieur et des reins dans l'oreillette droite). En raison de l'absence du segment hépatique de la veine cave inférieure, tout le sang provenant des membres inférieurs et des reins est dévié dans la veine azygos, qui monte dans le thorax pour se déverser dans la veine cave..... supérieure.

Bibliographie

• TC Demos, HV Posniak, KL Pierce, MC Olson, M Muscato. Venous Anomalies of the Thorax. AJR 2004;182:1139-1150.
• Pour voir une anomalie encore beaucoup plus rare du retour veineux des membres inférieurs: Slosman F, Schmid MR, Pfammatter T. Agenesis of the hepatic segment of the inferior vena cava with portal continuation. AJR 2001; 177 :120-122(lien site externe)

MENU