Thorax/Paroi thoracique

Introduction

Le thorax est une région anatomique située entre la base du cou et le haut abdomen.

La plus grande partie de la cavité thoracique est occupée par les poumons. L'espace central entre les deux poumons est défini comme le médiastin. Il contient le cœur et les gros vaisseaux (aorte et veine cave), la trachée et l'œsophage. Tous les organes intrathoraciques sont protégés par la cage thoracique, structure principalement osseuse, composée du sternum, des arcs costaux et des vertèbres thoraciques.

L'orifice supérieur de la cavité thoracique est traversé par la trachée, l'œsophage, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que des structures nerveuses.

La partie inférieure de la cavité thoracique est fermée par le diaphragme. Il existe des orifices dans ce muscle qui laisse le passage à l'œsophage, l'aorte, et la veine cave inférieure. La veine azygos et des nerfs traversent également le diaphragme.

La paroi osseuse et cartilagineuse

Le sternum

Le sternum est un os plat se composant de trois parties :
• le manubrium sternal (partie supérieur). L'extrémité sternale de la clavicule s'articule avec le manubrium sternal.
• le corps du sternum (partie moyenne)
• le processus xyphoïde (extrémité inférieure)

Les côtes

Il existe 12 paires de côtes.

Les 12 côtes sont articulées en arrière avec le rachis thoracique. Pour chacune de ces côtes, il existe deux types d'articulations avec le rachis: une articulation costo-transversaire (entre la tubérosité costale et l'apophyse transverse) et une articulation costo-corporéale (entre la tête costale et les corps vertébraux adjacents).

Les côtes 1 à 7 s'articulent avec le sternum par l’intermédiaire du cartilage costal (articulation chondro-sternale). Elles sont appelées «côtes sternales» ou «côtes vraies».

Les côtes 8 à 10 ne s'articulent pas directement avec le sternum. Elles sont reliées au sternum par le cartilage de la 7ème côte. Les côtes 8 à 10 sont qualifiées de «fausses côtes».
Le cartilage de la dixième côte s'unit avec le bord inférieur du cartilage de la neuvième côte; Le cartilage de la neuvième côte fusionne avec le bord inférieur de la huitième côte; celui de huitième côte se soude avec le bord inférieur de septième côte. Le cartilage de la 7ème côte s'unit avec le sternum.

Les côtes 11 et 12 sont appelés côtes flottantes car elles n'ont aucune attache avec le sternum.

Galerie d'images

Pour visualiser la galerie d'images, cliquer sur la vignette ci-dessous.

  • Radiographie du thorax: cliché de face.
  • sternum
    Reconstruction 3D. Sternum.1, Clavicule droite. 2, Manubrium sternal. 3, Corps du sternum. 4, 5ème arc costal gauche. 5, Appendice xyphoïde.
  • paroi-thoracique-1
    Reconstruction 3D. Cage thoracique. Vue antérieure. 1, Humérus droit. 2, Clavicule droite. 3, Humérus gauche. 4, Scapula (omoplate) - côté gauche. 5, Sternum. 6, 12 ème arc costal gauche.
  • paroi-thoracique-2
    Reconstruction 3D. Cage thoracique. Vue postérieure. 1, Humérus droit. 2, Clavicule droite. 3, Scapula (omoplate) - côté droit. 4, Acromion - côté gauche. 5, Ligne des processus épineux (rachis). 6, 10 ème arc costal postérieur (côté gauche).

Espaces intercostaux

La structure des espaces intercostaux peut être schématisée par les couches suivantes:
• les muscles intercostaux externes
• les muscles intercostaux internes
• les muscles intercostaux intimes.

Entre les muscles intercostaux internes et intimes, sous la gouttière costale de la côte supérieure, chemine le paquet vasculo nerveux: artère, veine et nerf intercostal.

Musculature de la paroi thoracique

Muscle Origine Terminaison Innervation
Grand pectoral chef claviculaire: bord antérieur de la moitié interne de la clavicule; chef sternocostal: bord antérieur du sternum, des six cartilages costaux supérieurs et de l'aponévrose du muscle oblique externe. Tubercule majeur de l'humérus Nerf pectoral latéral
Petit pectoral 3 à 5ème côte près du cartilage costal Bord médial et supérieur du processus coracoïde de la scapula. Nerf pectoral médial (plexus brachial)
Serratus antérieur (Dentelé antérieur) bord supérolatéral des 8 ou 9 premières côtes. bord médial de la scapula Nerf thoracique long (C5, C6, C7)
Grand rhomboïde Processus épineux des vertèbres TH2 à TH5 Bord médial de la scapula en-dessous de l'épine de la scapula. Nerf dorsal de la scapula (C4 et C5)
petit rhomboïde Processus épineux des vertèbres C7 et TH1 Bord médial de la scapula au-dessus de l'épine de la scapula. Nerf dorsal de la scapula (C4 et C5)
Trapèze Lignes nuchales, protubérance occipitale externe, et processus épineux de C7 à TH12. 1/3 latéral de la clavicule, acromion, et épine de la scapula Nerf accessoire (XI) et des branches du plexus cervical
grand dorsal (latissimus dorsi) Processus épineux des 6 dernières vertèbres thoraciques, fascia thoracolombaire, fascia, crête iliaque , et 3 ou quatre dernières côtes Gouttière bicipitale Nerf thoraco-dorsal (C6, C7 et C8)

Vascularisation

Réseau artériel

L'artère thoracique interne est issue de l’artère sous-clavière. L’artère thoracique interne se divise en artère musculophrénique et artère épigastrique supérieure. L’artère thoracique interne et l’artère musculophrénique donnent des rameaux intercostaux antérieurs.

Les trois premières artères intercostales proviennent du tronc costo-cervical issu de l’artère sous-clavière.

Les artères intercostales 4 à 12 naissent de l’aorte thoracique.

Réseau veineux

A droite, pour les espaces intercostaux 2 à 4, le retour veineux se fait via l'intercostal supérieur puis dans le tronc veineux brachio-céphalique; pour les espaces 5 à 12, le retour veineux s'effectue via la veine azygos.

A gauche, pour les espaces intercostaux supérieurs, le retour veineux se fait via l'hémi azygos supérieur. Pour les espaces inférieurs, le retour veineux se fait via l'hémi azygos inférieur.