Pneumopathie de la lingula (radiographie)

Le poumon gauche possède deux lobes séparés par une grande scissure (scissure oblique): le lobe supérieur et le lobe inférieur. Le poumon gauche n'a pas de lobe moyen et le lobe supérieur du poumon gauche descend jusqu'au diaphragme.

La lingula est une partie du lobe supérieur du poumon gauche. La lingula est composée de deux segments: le segment inférieur et le segment supérieur.

Le poumon gauche est ventilé via la bronche souche gauche. La bronche souche gauche se divise en bronche lobaire supérieure et bronche lobaire inférieure. La bronche lobaire supérieure gauche se divise également en deux: le culmen et la lingula.

La lingula est de localisation antérieur et est en contact avec le bord gauche du coeur. Sur la radiographie du thorax, une pneumonie de la lingula se traduit par l'apparition d'une opacité qui efface le bord gauche du coeur.

Illustrations

Renseignements donnés au radiologue: État fébrile, toux, crachats purulents. Auscultation pulmonaire: râles de la plage pulmonaire moyenne gauche.

Examen radiologique demandé: Radiographies du thorax, face et profil, debout.

Résultats : Sur le cliché de face, le bord gauche du coeur est effacé partiellement par une pneumonie de la lingula. Localisation caratéristique sur le profil

Pour visualiser les images de grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.

  • Pneumopathie de la lingula. Vignette.
  • Pneumopathie de la lingula. Image 1.
    Pneumonie de la lingula. Thorax de face. 1, Arc costal postérieur. 2, Artère pulmonaire. 3, Bord du ventricule gauche. 4, Bulle à air gastrique. 5, Bord de l'oreillette droite.6, Coupole diaphragmatique droite. Les flèches rouges délimitent le foyer pulmonaire de la lingula
  • Pneumopathie de la lingula. Image 2.
    Pneumonie de la lingula. Thorax de profil. 1, Coupole diaphragmatique. 2, Corps vertébral (rachis thoracique). 3, Trachée. 4, Lingula.