Evolution des fibroadénomes

Examen sénologique

Indication

Dépistage organisé.

Autres renseignements

Patiente âgée de 56 ans. Pas d'antécédent familial. Masse périmamelonnaire gauche biopsée il y a 10 ans. Pas d'écoulement à travers les mamelons signalé par la patiente. L’examen clinique retrouve la présence d'un nodule périmamelonnaire gauche. La palpation n'est pas douloureuse.

Mammographie bilatérale

Les 2 seins ont un aspect morphologique symétrique et sont de densité 2.
Sein droit : opacité ovalaire infracentimétrique, du prolongement axillaire, inchangée depuis 4 ans.
Sein gauche : en profondeur du mamelon, mise en évidence d'un effet de masse lobulé, aux contours bien définis, contenant des calcifications grossières. Cet effet de masse a été biopsié il y a 10 ans avec pour résultat: fibroadénome. Par rapport aux examens précédents, il n'y a pas de changement significatif de la taille de la lésion. Par contre, il existe une augmentation des calcifications intra lésionnelles. L'aspect mammographique de cette lésion est évocateur d'un fibroadénome en voie d'involution.

Echographie

En profondeur du sein gauche, mise en évidence d'une lésion de forme ovalaire, hypoéchogène, à contour net et qui contient des calcifications. Cette lésion a son grand axe parallèle à la peau. L'aspect de cette lésion fait évoquer le diagnostic de fibroadénome en voie d'involution.

Conclusion

Pas de lésion suspecte décelée ce jour. Pas d'anomalie péjorative constatée par rapport à l'examen précédent. Fibroadénome en voie d'involution. ACR2.

Remarques

La patiente est suivie depuis de nombreuses annéees. Les différents examens comparatifs permettent de suivre l'évolution d'un adénofibrome du sein gauche.

Les fibroadénomes sont des tumeurs bénignes à composante glandulaire et fibreuse. Le stroma des fibroadénomes jeunes est très cellulaire. Au cours du temps, ils deviennent moins cellulaires et plus sclérotiques. Des calcifications apparaîssent à l'intérieur des lésions. Au début du processus de dégénérescence, ces calcifications peuvent être fines, punctiformes. L'évolution se caractérise par une fusion des calcifications qui deviennent plus épaisses, grossières et coraliformes.

Le déroulement de ce processus est bien illustré par les clichés ci-dessous.

Iconographie

Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.

  • Evolution des fibroadénomes. Image 0.