La rupture d'un anévrisme cérébral se manifeste par l'irruption de sang dans les espaces arachnoïdiens. La rupture d'un anévrisme cérébrale est la cause la plus fréquente d'hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique.
Le diagnostic d’hémorragie sous-arachnoïdienne est réalisé au scanner par une acquisition volumique sur tout l'encéphale sans injection de contraste. Les espaces sous-arachnoïdiens, dans lesquels le sang a diffusé, apparaîssent spontanément hyperdenses.
En tomodensitométrie, la recherche d'un anévrisme cérébral exige une opacification spécifique des artères cérébrales. La localisation d'un anévrisme cérébral est réalisée par une acquisition volumique sur le polyone de Willis, après injection intra-veineuse de produit de contraste iodé, avec un timing précis.
La situation de cette anévrisme et la cartographie cérébrale, fournis par le scanner, permettent de planifier la thérapie: neuroradiologie ou neurochirurgie.
Ce patient se présente aux urgences pour de fortes céphalées d'apparition soudaine. Il n'a pas d'antécédent médical ou chirurgical. Il n'a jamais souffert de migraines. Le médecin-assistant des urgences demande immédiatement un scanner cérébral.
Les coupes de scanner cérébral sans injection de contraste montrent la présence de sang dans les vallées sylviennes, et les citernes péri-/supra-sellaire.
Il semble qu'il y ait plus de sang dans les espaces sous-arachnoïdiens frontaux droits que gauche.
Cas: Homme de 40 ans. Céphalées. Bilan.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour accéder à la galerie d'images.
Diagnostic:
Le patient est pris en charge par la neuroradiologie. Le diagnostic d'anévrisme carotidien est confirmé par une angiographie cérébrale et l'anévrisme est exclue par la mise en place de coils.