Moelle épinière: aspect au myéloscanner et IRM

La moelle épinière est enfermée dans le canal rachidien. Ce canal rachidien est formé par l'ensemble des corps vertébraux et leurs arcs postérieurs respectifs.

La moelle épinière est enveloppée par la pie-mère. L'espace sous-arachnoïdien où circule le liquide céphalo rachidien est l'espace situé entre la pie-mère et l'arachnoïde. Cette dernière est recouverte par la dure-mère. L'espace épidural est localisé entre la dure-mère et la paroi du canal rachidien.

La moelle épinière sert à transmettre les commandes demandées par le cerveau (voies descendantes) et les informations sensorielles comme la douleur, la chaleur ressentie sur un territoire anatomique donné ou le sens de position (voies ascendantes).
Une lésion des voies descendantes de la moelle épinière proovoque un déficit moteur.
Une lésion du faisceau spinothalamique latéral qui véhicule les informations concernant la douleur et la chaleur entraîne un déficit de la sensibilité thermo-algésique.

31 paires de nerfs rachidiens émergent depuis la colonne vertébrale et chaque paire de nerf rachidien innerve une portion donnée du corps. Chacun des nerfs rachidiens sort du canal vertébral par le trou de conjugaison.

Il existe:
• 8 paires de nerf cervicaux; la 1ère paire émerge entre l'os occipital et C1 (atlas)
• 12 paires de nerfs thoraciques; la 1ère paire émerge entre TH1 et TH2
• 5 paires de nerfs lombaires; la 1ère paire émerge entre L1 et L2
• 5 paires de nerfs sacrés;
• 1 paire de nerfs coccygiens.

En L1-L2 se termine la moelle épinière. La partie terminale de la moelle épinière s'appelle le cône médullaire. Au-dessous de ce cône médullaire, on ne trouve plus qu'un paquet de racines nerveuses dans le canal rachidien. L'aspect de ces racines nerveuses évoque et porte le nom de queue de cheval. Le filum terminal est une lame de tissu conjonctif qui attache le cône médullaire au coccyx dorsal.

  • moelle-epiniere-1_fs
    IRM cervico-dorsale, coupe sagittale, Pondération T2. Image 1.
    1, Cervelet. 2, Vertèbre cervicale C2. 3, Vertèbre thoracique TH1. 4, Moelle épinière. 5, Apophyse épineuse. Double-flèche, Canal rachidien.
  • moelle-epiniere-2_fs
    IRM cervico-dorsale, coupe sagittale, Pondération T2. Image 2.
    1, Vertèbre lombaire L5. 2, Vertèbre lombaire L1. 3, Moelle épinière. 4, Liquide céphalorachidien. 5, Racine nerveuse (queue de cheval).
  • moelle-epiniere-3_fs
    IRM cervicale, axiale, Pondération T2. Image 3.
    1, Moelle épinière. 2, Trou de conjugaison. 3, Liquide céphalo-rachidien.
  • moelle-epiniere-4_fs
    Myéloscanner, rachis lombaire, reconstruction coronale.
    1, Cône médullaire. 2, Racines nerveuses (queue de cheval. 3, Pédicule vertébral (arc postérieur de la vertèbre).
  • moelle-epiniere-5_fs
    Myéloscanner, rachis lombaire, reconstruction sagittale. Image 5.
    1, Cône médullaire. 2, Racines nerveuses (queue de cheval). 3, Liquide céphalorachidien. 4, Corps vertébral L5.
  • moelle-epiniere-6_fs
    Myéloscanner, rachis lombaire, reconstruction axiale. Image 6 de 6.
    1, Corps vertébral. 2, Racine nerveuse / Trou de conjugaison. 3, Apophyse épineuse. 4, Racines nerveuses (queue de cheval/Liquide céphalorachidien).

Bibliographie

• Harnsberger HR, Osborn AG, Ross JS, Moore KR, Salzman KL, Carrasco CR, Halmiton BE, Davidson HC, Wiggins RH. Diagnostic and Surgical Imaging Anatomy: Brain, Head and Neck, Spine. 3rd ed. Salt Lake City, Utah. Amirsys. 2007.
• Bourjat P, Veillon F. Imagerie radiologique tête et cou. Paris, Vigot. 1995.
• Gouazé A, Baumann JA, Dhem A. Sobota. Atlas d'Anatomie humaine. Tome 3. Système nerveux central, système nerveux autonome, organe des sens et peau, vaisseaux et nerfs périphériques. 1er éd. Paris, Maloine. 1977.
• Kahle W, Cabrol C. Anatomie. Tome 3: Système nnerveux et organe des sens. 1er éd. Paris, Flammarion. 1979.



Cerveau et moelle épinière

MENU