La glande pinéale est un organe impair, situé sur la ligne médiane, dans la région postérieure du 3éme ventricule / la région antérieure de la citerne quadrigéminale. Cette glande a généralement (mais pas toujours) la forme d'un cône de pin. Elle surplombe les tubercules quadrijumeaux (colliculus) et se trouve en-dessous du fornix / du splénium du corps calleux.
La glande pinéale est attachée à la paroi postérieure du IIIéme ventricule par une tige qui se divise en deux lames:
• une lame supérieure dans laquelle chemine la commissure habénulaire.
• une lame inférieure qui se dirige vers les colliculi (tubercules quadrijumeaux). Cette lame est traversée par la commissure postérieure.
Au total, la glande épiphysaire est en communication avec de nombreuses structures comme les noyaux habénulaires, les noyaux amygdaloïdes, de nombreux noyaux du thalamus, et les colliculus.
Le récessus pinéal désigne la zone postérieure du IIIème ventricule compris entre la lame supérieure et inférieure.
La glande pinéale est une glande endocrine qui sécréte de la mélatonine. Cette glande semble être impliquée dans la régulation du cycle éveil/sommeil. La glande pinéale a également un rôle dans le développement des fonctions de reproduction (début de la puberté).
Au scanner, la glande pinéale se distingue par la présence d'une calcification (la probabilité de présence augmente avec l'âge).
En IRM, sur la séquence FLAIR, l'épiphyse a un aspect généralement hyperintense. Par ailleurs, la glande pinéale se rehausse après injection i.v. de contraste (absence de barrière hémato-encéphalique.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour accéder à la galerie d'images.
• Harnsberger HR, Osborn AG, Ross JS, Moore KR, Salzman KL, Carrasco CR, Halmiton BE, Davidson HC, Wiggins RH. Diagnostic and Surgical Imaging Anatomy: Brain, Head and Neck, Spine. 3rd ed. Salt Lake City, Utah. Amirsys. 2007.
• Bourjat P, Veillon F. Imagerie radiologique tête et cou. Paris, Vigot. 1995.
• Gouazé A, Baumann JA, Dhem A. Sobota. Atlas d'Anatomie humaine. Tome 3. Système nerveux central, système nerveux autonome, organe des sens et peau, vaisseaux et nerfs périphériques. 1er éd. Paris, Maloine. 1977.
• Kahle W, Cabrol C. Anatomie. Tome 3: Système nerveux et organe des sens. 1er éd. Paris, Flammarion. 1979.