Le corps calleux est une structure, formée de substance blanche, qui relie les deux hémisphères cérébraux. C'est le corps calleux qui permet le partage des informations entre les hémisphères cérébraux droit et gauche.
Le corps calleux est divisé en plusieurs parties:
• le bec du corps calleux
• le genou du corps calleux
• le tronc (le corps)
• le splénium (le bourrelet).
La description du syndrome de déconnexion inter hémisphérique fait suite à l'observation de patients ayant subi une section du corps calleux.
Chez ces patients, de nombreuses anomalies ont été observées:
• Difficultés à désigner les objets projetés dans le champ visuel gauche. Par contre, lorsque les objets sont placés dans le champ visuel droit, il n'y a pas de problème pour les identifier.
• Embarras ou impossibilité de décrire un objet tenu dans la main gauche (yeux fermés). En revanche, il n'y a pas de difficulté pour reconnaître un objet lorsque celui-ci est placé dans la main droite.
• Etc.
La symptomatologie s'explique le plus vraisemblablement par l'absence de transfert d'informations de l'hémisphère dominant vers l'hémisphère mineure suite à la section du corps calleux.
Notes :
1) Les informations contenues dans la moitié droite (respectivement. gauche) du champ visuel sont traitées par le cortex visuel de l'hémisphère gauche (respectivement droite). Dans la situation physiologique, le corps calleux permet une intégration totale des informations recueillies par le cortex visuel droit et gauche.
La main droite est contrôlée par l'hémisphère gauche
Lorsque l'information est analysée par l'hémisphère dans lequel est situé le centre du langage, il n'y a pas de problème dans l'identification verbale.
2) Dans la littérature médicale, on trouve aussi mention du syndrome de déconnexion inter hémisphérique survenu après traumatisme ou accident vasculaire cérébral.
Les images ci-dessous sont des reconstructions MPR obtenues à partir d'une acquisition gradient écho pondérée en T1. Chaque rangée de vignettes correspond à un niveau donné et, pour ce niveau, la croix de couleur verte/rouge indique les plans de référence pour chaque image.
• Harnsberger HR, Osborn AG, Ross JS, Moore KR, Salzman KL, Carrasco CR, Halmiton BE, Davidson HC, Wiggins RH. Diagnostic and Surgical Imaging Anatomy: Brain, Head and Neck, Spine. 3rd ed. Salt Lake City, Utah. Amirsys. 2007.
• Bourjat P, Veillon F. Imagerie radiologique tête et cou. Paris, Vigot. 1995.
• Gouazé A, Baumann JA, Dhem A. Sobota. Atlas d'Anatomie humaine. Tome 3. Système nerveux central, système nerveux autonome, organe des sens et peau, vaisseaux et nerfs périphériques. 1er éd. Paris, Maloine. 1977.
• Kahle W, Cabrol C. Anatomie. Tome 3: Système nerveux et organe des sens. 1er éd. Paris, Flammarion. 1979.