Nerf oculomoteur (III)

Le nerf oculomoteur innerve le muscle releveur de la paupière supérieure, le muscle droit supérieur, le muscle droit inférieur et le muscle droit médial. Le nerf oculomoteur possède une composante parasympatique à destination du muscle sphincter de la pupille et du muscle ciliaire.

Le nerf oculomoteur naît de la face antérieure du mésencéphale. Il se dirige vers la paroi latérale du sinus caverneux en traversant la citerne interpédonculaire. Le nerf oculomoteur gagne la cavité orbitaire par la fissure orbitaire supérieure.

L'émergence et le trajet du nerf oculomoteur sont illustrés par quelques coupes pondérées en T1 dans les plans axial, coronal et sagittal. Ces images ont été obtenues avec une unité IRM 3 Tesla.

Cliquez sur l'une des icônes ci-dessous pour accéder à la galerie de photographies montrant le trajet du nerf oculomoteur dans le plan désiré.

  • IRM 3T, nerf oculomoteur-Image 1
  • IRM 3T, nerf oculomoteur-Image 10
  • IRM 3T, nerf oculomoteur-Image 18

Bibliographie

• Harnsberger HR, Osborn AG, Ross JS, Moore KR, Salzman KL, Carrasco CR, Halmiton BE, Davidson HC, Wiggins RH. Diagnostic and Surgical Imaging Anatomy: Brain, Head and Neck, Spine. 3rd ed. Salt Lake City, Utah. Amirsys. 2007.



Cerveau et moelle épinière

MENU