Le méningiome est la tumeur extracérébrale la plus fréquemment rencontrée. Elle prend naissance dans les enveloppes qui entourent le cerveau: les méninges. Cette tumeur est généralement bénigne. Son exérèse est le plus souvent complète et le pronostic est excellent.
En IRM, le méningiome apparaît comme une masse extra-axiale:
• légèrement hypointense ou isointense en pondération T1
• discrètement à fortement hyperintense en T2
• qui se rehausse fortement après injection intraveineuse de gadolinium.
Note: Il existe des méningiomes ayant un aspect atypique comme rencontré dans les variantes kystiques, lipoblastiques et anaplasiques.
Comme le méningiome est une masse extra-cérébrale, la lésion est séparée du cerveau par une quantité plus ou moins importante de liquide céphalo-rachidien. Cette encoche de LCR est bien visible sur l'image 3: Flèche jaune. C'est le «CSF cleft» des anglo-saxons.
Le signe de la «queue durale» est un épaississement de la dure-mère qui s'étend autour de la base du méningiome. Il est particulièrement visible après contraste. Ce signe est bien apparent sur l'image 6: Flèche jaune. Attention: ce signe n'est pas pathognomique!
Cas: Homme de 50 ans. Crise d'épilepsie inaugurale. Bilan.
Cliquer sur la vignette ci-dessous pour accéder aux images de grandes tailles. Lorsque vous vous trouvez dans la galerie d'images, utiliser les fléches de votre clavier ou des bords latéraux des images pour faire défiler les illustrations.
Diagnostic final/anatomo-pathologique: méningiome.
• Wallace EW. The dural tail sign. Radiology. 2004 Oct;233(1):56-7.
• Osborn AG, Blaser SI, Salzman KL. Diagnostic Imaging: Brain. 1st ed. Salt Lake City. Amirsys. 2004.
• Atlas SW. Magnetic Resonance Imaging of the Brain and Spine. 3rd Ed edition. Lippincott Williams & Wilkins. 2001.
• Osborn AG. Diagnostic neuroradiology. Mosby. St Louis, 1994.