Dysgénésie partielle du corps calleux avec lipome pinéal

Le corps calleux est une structure reliant les hémisphères cérébraux droit et gauche, qui permet un partage d’informations entre les deux hémisphères cérébraux. Dysgénésie du corps calleux signifie formation imparfaite du corps calleux.

Cas illustratif

Renseignements cliniques donnés au radiologue: Patiente passionnée par le cheval. Nombreux traumatismes. Status après traumatisme cranio-cérébral et contusion mésencéphalique droite il y a 5 ans. Péjoration des troubles du langage. Ad IRM cérébrale.

Comme comparatif, on nous donne un scanner cérébral réalisé l'occasion de l'une des chutes, plusieurs années avant le présent bilan.

Sur le scanner effectué trois ans auparavant, le lipome est bien visible sous forme d'une masse fortement hypodense de densité graisseuse.

L'examen IRM du cerveau montre essentiellement:
• une anomalie du système ventriculaire (aspect normal des cornes fontales, aspect dilaté des ventricules latéraux et des cornes occipitales, septum pellucidum non visible)
• la présence d'une masse hyperintense entourée d'un liseré hypointense (artéfact de déplacement chimique) sur les séquences T1 et T2.
• une dysgénésie du corps calleux (le splénium du corps calleux n'est pas visible)

Remarques:
• Ce cas date de quelques années.
• Le scanner est de type hélicoïdal monobarrette.
• L'IRM est une unité bas champ.

Pour visualiser les images de plus grandes tailles, cliquer sur la vignette ci-dessous.

Dysgénésie du corps calleux avec lipome pinéal. Image 0.

Diagnostic: Dysgénésie partielle du corps calleux associé un lipome pinéal et une colpocéphale.